Manoir Boucher de Niverville

 

Actualités

LE PARTENARIAT AU COEUR DE LA CULTURE

LE PARTENARIAT AU COEUR DE LA CULTURE

Dévoilement du partenariat entre la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites »
et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

(Trois-Rivières, le 16 juin 2016) – La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le  Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont fiers de vous présenter le partenariat entre la Maison Rocheleau dite  « Manoir des Jésuites » et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En s’alliant, les deux institutions situées à  proximité l’une de l’autre, qui partagent des préoccupations communes et qui s’impliquent dans le milieu,  bénéficieront d’une plus grande visibilité en plus de proposer une offre culturelle plus riche à leur  clientèle. Ce partenariat se matérialise par une participation active de la Maison Rocheleau dite « Manoir  des Jésuites » aux diverses initiatives et activités du Sanctuaire.


UNE VISITE, DEUX LIEUX

Cette année, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap propose des visites guidées conjointes avec la Maison  Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » afin de faire découvrir ces deux joyaux du patrimoine. La visite,  d’une durée totale d’une heure trente, est offerte tous les vendredis, samedis et dimanches du 24 juin au  21 août (de 13 h à 17 h, le dernier départ est à 15 h 30). Le coût est de 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les  enfants de 6 à 18 ans et la gratuité est offerte pour les moins de 6 ans. Le départ se fera depuis le  Sanctuaire.


LE FESTIVAL DE L’ASSOMPTION

Pour la septième année, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap organise le Festival de l’Assomption du 7 au 15 août. L’équipe de la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » sera présente durant trois jours (du 13 au 15 août, de 11 h à 18 h) et contribuera à animer le site grâce à un Photobooth avec un personnage historique. L’entrée sur le site ainsi que les activités proposées seront gratuites.


LA FÊTE DES RÉCOLTES

Dans le cadre du rallye familial organisé par le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, une station sera accessible à la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites », où il vous y sera remis un indice-clé menant à la station suivante. La célébration de la fête des Récoltes aura lieu le dimanche 25 septembre, de 10 h à 16 h.

NOËL EN LUMIÈRES

Présenté par le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis 2003, cet évènement touristique hivernal offre aux visiteurs un marché de Noël ainsi que les incontournables sentiers illuminés. Pour la première fois, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » ouvrira ses portes lors de Noël en lumières. Il sera agréable de s’y réchauffer en buvant un bon chocolat chaud et de visiter librement ce lieu d’interprétation patrimonial du secteur est de la ville. Le coût d’entrée de la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » sera de 2 $, elle sera ouverte, les vendredis, samedis et dimanches 9-10-11 et 16-17-18 décembre (de 16 h à 21 h).


LA MAISON ROCHELEAU DITE « MANOIR DES JÉSUITES »

La Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » est l’un des plus anciens bâtiments à l’est de la ville de Trois-Rivières. Elle est la propriété de la Ville de Trois-Rivières et est gérée par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Construite en 1742 par François Rocheleau, elle est le fruit d’une commande des Jésuites. La maison accueillera les Rocheleau pendant plus de 100 ans, ce qui lui vaudra d’être nommée en l’honneur de la famille de ses bâtisseurs. Au fil des siècles, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » remplit plusieurs fonctions.


En 2014, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » devient un lieu d’interprétation et présente une exposition qui retrace le parcours des propriétaires du lieu, tout en relatant l’histoire de Cap-de-la- Madeleine et de ses environs.


La Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, et ce, jusqu’au 5 septembre. Le coût d’entrée est de 2 $. Les groupes peuvent réserver en tout temps. Pour connaître nos tarifs, nos forfaits et notre programmation, consultez notre site : www.maisonrocheleau.ca


LE SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP

Fondé en 1888 par le curé Luc Désilet et le bienheureux père franciscain Frédéric Janssoone, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap demeure un lieu de pèlerinage unique en Amérique du Nord. Dédié à Marie, mère du Christ, il attire plus de 425 000 pèlerins, visiteurs et touristes par année. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent et érigée en 1965, la grande Basilique contient des vitraux qui font sa réputation à travers le monde. Les missionnaires oblats de Marie-Immaculée, gardiens du Sanctuaire, souligneront le 300e anniversaire de la chapelle historique en 2020. La première messe célébrée dans le « Petit Sanctuaire » ayant eu lieu en 1720.


-30-


Porte-parole :
Julie Desaulniers
Coordonnatrice à la diffusion du patrimoine
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
jdesaulniers@v3r.net
819 372-4614, poste 5103


Jonathan Houle
Coordonnateur de la culture
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
coordonnateurcj@ndc-cap.com
819 374-2441, poste 416

Source :
Elodie Le Barz
Stagiaire
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
elebarz@v3r.net
819 372-4614, poste 5106