Manoir Boucher de Niverville

 

Qui sommes-nous?

Située à quelques pas du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, la Maison Rocheleau dite «Manoir des Jésuites» rend hommage à la famille Rocheleau et aux Jésuites.

LA MAISON ROCHELEAU DITE 
« MANOIR DES JÉSUITES »

Précieux témoin de l’histoire locale, la Maison Rocheleau rappelle le souvenir d’une famille pionnière de Cap-de-la-Madeleine et celle des différents propriétaires qui s’y sont succédé au fil des années.

La Maison Rocheleau, c’est aussi un bâtiment à l’architecture unique où les matériaux d’origine cohabitent avec des matières actuelles et contemporaines. Saurez-vous départager l’authentique du contemporain?

HISTORIQUE

Construite en 1742 par François Rocheleau, la maison est une commande des Jésuites, alors propriétaires de la Seigneurie de Cap-de-la-Madeleine. En 1763, la congrégation religieuse vend sa part de la maison à M. Rocheleau. Ce dernier devient alors l’unique propriétaire du bâtiment, qui restera dans la famille pendant plus d’un siècle. 

La maison se transforme au fil des décennies sous les différents propriétaires qui vont l’habiter. D’entrepôt à hôtel, en passant par son sol riche en eau thermale, le lieu se verra attribuer différentes fonctions au gré de ceux qui la possèdent. En 2010, la Ville de Trois-Rivières fait l’acquisition de la maison et amorce les démarches pour rénover et mettre en valeur ce joyau patrimonial. 

Misant sur l’histoire locale, la Maison Rocheleau, dite « Manoir des Jésuites », présente une exposition permanente qui fait la lumière sur les différents propriétaires et sur son riche patrimoine architectural.

Équipe

Valérie Bourgeois

Directrice

Passée maître en histoire en 2002 et comptant plus de quinze ans d’expérience au sein de l’industrie touristique, Valérie Bourgeois est directrice du patrimoine au sein de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Son dynamisme, sa vision et son dévouement pour l’histoire font d’elle un réel leader au sein de l’équipe de travail. Fonceuse et débordante d’énergie, c’est avec motivation qu’elle consolide ambitions et forces pour faire de Boréalis, du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau des attraits touristiques exceptionnels!

vbourgeois@v3r.net

Julie Desaulniers

Coordonnatrice à la diffusion du patrimoine

Julie cumule plus de 10 années d’expérience dans le milieu culturel et muséal. Elle a joint l’équipe de la Corporation de développement culturel en 2010 pour devenir responsable du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau. Elle met son expérience et sa polyvalence à profit dans la gestion de lieux patrimoniaux, la réalisation des actions du volet « Patrimoine » de l’Entente de développement culturel et la coordination de projets spéciaux pour Boréalis. De plus, elle est responsable de la recherche et de la collection de Boréalis. L’une de ses priorités est de rendre le patrimoine attrayant et accessible au plus grand nombre.

jdesaulniers@v3r.net

Alexandra Carignan

Animatrice

Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en histoire. Employée de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières depuis de nombreuses années, elle a finalement pris racine dans l’équipe du patrimoine. Animatrice à Boréalis, au Manoir Boucher de Niverville et à la Maison Rocheleau, elle peut ainsi joindre sa passion qu’est l’histoire au plaisir d’interagir avec les gens. Sa polyvalence l’amène à animer les groupes scolaires et les visites guidées, à faire de l’accueil et à développer des activités, et ce, dans les trois lieux. Elle est aussi d’une aide précieuse pour le soutien aux activités du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau.

acarignan@v3r.net

Romain Nombret

Responsable animation et éducation diffusion du patrimoine

Originaire de la France, Romain possède une maîtrise en histoire et une seconde maîtrise obtenue à l’Université Laval en études anciennes. Il travaille depuis déjà plusieurs années dans le domaine de l’animation, des loisirs et de l’éducation en plus d’intégrer la gestion de projets et la coordination d’événements à ses compétences. Véritable amoureux du Québec, de sa culture et de son patrimoine, Romain transmet cette passion culturelle à travers la création d’activités éducatives et la gestion de l’équipe d’animation.

rnombret@v3r.net

Audrey-Ann Guimond

Responsable des communication de la diffusion du patrimoine

Détentrice d'un baccalauréat en design graphique, d’un certificat en art visuel de l’Université Laval et d'une technique en publicité marketing de la Cité collégiale d’Ottawa, Audrey-Ann gère les communications et le marketing de Boréalis, du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau. Issue du milieu publicitaire, elle est polyvalente et créative. Son poste au sein de notre équipe est pour elle un parfait amalgame entre ses passions pour la stratégie, la gestion de projet, l’image de marque et le design.

aguimond@v3r.net

Salomé Muckle-Poulin

Adjointe aux communications de la diffusion du patrimoine

Détentrice d'un baccalauréat en Loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'une technique d’Intervention en loisir du Cégep du Vieux Montréal, Salomé assiste la responsable des communications. De nature logique et organisée, elle sait relever les différents défis qui lui sont proposés. Sa polyvalence lui permet d’ailleurs d’être une touche à tout au sein de l’équipe.

smuckle.poulin@v3r.net