Manoir Boucher de Niverville

 

Maison Rocheleau dite «Manoir des Jésuites»

555, Rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières

La Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » est l’un des plus anciens bâtiments à l'est de la Ville de Trois-Rivières. Construite en 1742 par François Rocheleau, elle est le fruit d’une commande des Jésuites qui sont alors incapables d’assurer une présence sur leur seigneurie. François devient donc l’homme de main des missionnaires et veille au bon fonctionnement des installations sur le terrain.

La maison accueillera les Rocheleau pendant plus de 100 ans, ce qui lui vaudra d’être nommée en l’honneur de la famille de ses bâtisseurs. Au fils des siècles, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » remplit plusieurs fonctions. Ayant servi d’entrepôt, puis d’hôtel, elle sera finalement prisée pour son sous-sol riche en eau thermale et achetée par la Ville de Trois-Rivières en 2010. C’est à ce moment que l’on entreprend de la rénover afin de lui redonner son aspect extérieur de l’époque de la Nouvelle-France. L’intérieur marie quant à lui le moderne et l’ancien et présente des vestiges architecturaux témoignant de l’histoire du bâtiment. L’exposition permanente retrace le parcours des propriétaires du lieu tout en relatant l’histoire de Cap-de-la-Madeleine et de ses environs.

Cette attraction touristique à Trois-Rivières offre également une programmation variée qui se veut accessible et diversifiée. Ateliers, animations historiques et bien d’autres encore sont au rendez-vous! Pour découvrir la programmation, cliquez ICI.